Home
Compos
Joueurs
Blog
Voir Tous Les Articles
Image :
Alberto Frías
DATA : Quels étaient les meilleurs entraineurs de L1 lors de la saison 2019/2020 ?

1/ Comment juger la performance d'un coach ?

Tâche ô combien difficile tant le travail d'un entraineur est protéiforme et complexe. Que ce soit dans le management, le projet de jeu, la forme des joueurs, le respect des objectifs, on demande énormément de choses à un entraineur.

2/ Quel indicateur ?

Alors pour essayer de trouver un cadre objectif, on va se concentrer sur la place occupée au classement en fin de saison (tronquée certes), pondérée par la masse salariale. En effet, la corrélation salaire des joueurs et résultat est immense. Sur l'ensemble des saisons, dans 90% des cas, la place d'une équipe est celle occupée dans le classement des masses salariales. Ainsi on va pouvoir analyser qui est à sa place, qui surperforme, qui sous-perfome.

3/ Le classement des salaires

Si l'on en croit cet indicateur, il est normal que Paris soit champion de France et qu'Amiens soit en L2. Néanmoins, Monaco et Lyon auraient dû être en C1, et Brest en L2.

4/ Le classement des coachs

1. Guion +10 places
2. Dall'Oglio +6
3. Moulin +4
4. Der Zakarian +3
/ Stéphan +3
/ Viera +3
5. Laurey +2
/ Villas-Boas +2
6. Galtier +1
/ Jobard +1
7. Blaquard =
/ Elsner =
/ Tuchel =
8. Hognon -1
9. Gourcuff -3
10. Sousa -5
11. Sylvinho/Garcia -5
12. Jardim/Moreno -7
13. Casanova/Kambouaré/Zanko -8
14. Printant/Puel -9

5/ L'interprétation du classement

Evidemment il ne faut pas en avoir une lecture littérale : les coachs à faible budget peuvent gratter bien plus de places que ceux du Top 3, à qui on demandera surtout de ne pas descendre en-dessous du classement de la masse salariale.

De même qu'on se doit d'avoir une lecture macro en prenant en compte le contexte du club (direction sportive et grille des salaires, blessures, jeux de pouvoir) et toujours avoir en tête que la chance (et la malchance) sont également des facteurs déterminants.

Néanmoins ça permet de valider l'immense travail des ODO, MDZ et Moulin, qui années après années réussissent à dépasser les limites censées être imposées par leurs budgets.Il permet également de déceler certaines fraudes qui avaient pourtant un immense budget à leur disposition.