Home
Compos
Joueurs
Blog
Voir Tous Les Articles
Image :
Getty
Info Transfert : Jérémy Doku

Jérémy Doku, ailier de 18 ans en provenance d'Anderlecht arrive à Rennes pour 25 millions. C'est une prise de guerre incroyable pour le Stade Rennais et on vous explique pourquoi.

Méconnu en France, Doku est pourtant un énorme prospect belge. Premières apparitions dans la ligue Jupiler à 16 ans, et après sa dernière saison extraordinaire, il devient déjà internationnal A : deux sélections, une titularisation et déjà un but. Le tout à 18 ans. Droitier, Doku est un joueur de couloir. S'il est plus dangereux et plus à l'aise à gauche, il peut également évoluer à droite.

Statistiquement c'est un carnage avec 7 buts et 5 pds en 24 matchs. Il raffole des 1v1 face au latéral, qu'il cadre excellemment pour rentrer sur son pied droit déclencher une frappe puissante au 2e poteau. Il prend bien la profondeur, est très rapide, répète les efforts et est déjà déjà un très bon dribbleur : 12/match pour 60% de réussite.

Si sa conduite de balle est encore perfectible, c'est son mental qui impressionne. Il veut la balle encore et toujours, ne sa cache pas, provoque, puis harcèle s'il la perd. Il a faim, très faim, et en ça il nous rappelle forcément un certain Kylian. Une preuve ? Son nombre de duels/match  : 29,27, quand Raphinha est à 22 ou Terrier à 18.

On l'a dit c'est un joueur efficace dans ce qu'il entreprend, et cela y compris devant le but. La saison dernière il plante 7 buts pour 2,29 xG, stat complètement absurde. Une des raisons est qu'il s'applique toujours à cadrer : 53,3% de tirs cadrés, contre 40% pour Raphinha et 41% pour Terrier par exemple.

Quelle intégration à Rennes ?

L'enchainement des matchs rennais va lui permettre d'intégrer progressivement la rotation, et de prendre ses marques. Mais ici, on le voit clairement croquer Terrier pour s'imposer dans le couloir gauche. Du moins c'est ce qu'on pensait avant le départ de Raphinha. Stéphan sera peut-être tenté dès lors de l'aligner à droite pour combler ce vide, ce qui réduirait son potentiel. 

Pour résumer c'est un énorme coup. Que Rennes puisse recruter ce genre de joueur dont toutes les écuries européennes rêvent en dit long sur sa politique. Et si c'étaient eux le vrai "Dortmund Project" ?