Home
Compos
Joueurs
Blog
Voir Tous Les Articles
Image :
Interview : Scipion, le trublion de Twitter

L'homme aux publications aussi virales qu'une chute de Boateng nous fait l'honneur de répondre à nos questions. Merci Scipion <3

Il ne doit pas y en avoir beaucoup, mais pour les quelques âmes égarées qui ne te connaissent pas peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Adrien, 27 ans, supporter des GDB, je suis Scipion sur Twitter, et fait important pour ton audience : je joue à MPG presque depuis toujours (rires). Je saurais pas te dire la date exacte mais je me souviens avoir des joueurs d’Evian Thonon Gaillard donc ça remonte…

Mais nan ? En fait seuls les mecs qui ont eu des joueurs d’Arles-Avignon peuvent te battre…

C'est ça.

Deuxième question un peu générique mais j’aime bien savoir d’où vient la fièvre :  comment t’es tombé dans le foot ?

Mon père. Il m’a emmené au stade pour la première fois en 2001 pour un Bordeaux – Monaco. J’avais 7 ans, on s’est abonné aux girondins pendant 15-16 ans. Et c’est à travers les girondins que je suis tombé amoureux du foot. Avec Pauleta pour première idole.

Twitter

T’es ce qu'on peut appeler un « compte influent » sur Twitter, mais comment t’as débarqué sur Twitter en premier lieu ?

Un peu par hasard au début. Le tournant s'est fait pendant la CDM 2014 : je m’y suis mis vraiment à fond, et j’ai connu un petit succès avec quelques tweets. Derrière ça s’est agrandi autour des girondins, puis du foot en général.
Je prends avant tout ce réseau comme une immense cour de récré. Je m’amuse avant tout et j’essaye de faire rire les gens. Ma découverte des logiciels de montage a changé beaucoup de choses aussi (rires). Mais ça m’empêche pas d’être sérieux et plus analytique dans Kick-Off avec Alex de Castro par exemple.

Pour rester sur Twitter est-ce que t’as de la force à donner à des comptes un peu plus méconnus ?

Niveau MPG entre toi et Laurent MPG on a ce qui faut. Dans le scoutisme on a du beau monde aussi, que ce soit Mycki_ElScout, Fleck_scout : ce sont des gens qui passent des heures à regarder, chercher la dernière trouvaille du foot mondial, et qui rendent de fiers services aux passionnés.
Et puis évidemment UltimoDiez, FuriaLiga, God save the foot, tous ces comptes qui fournissent un travail très qualitatif qu’on n’entendra pas dans les grands médias et qui mérite beaucoup beaucoup de force

Quel est le follower dont tu es le plus fier ?

Le compte officiel des Girondins de Bordeaux c’est pas mal.

Les Girondins de Bordeaux

Qu’est-ce que t’es fort, tu me fais même les transitions : j’aimerais beaucoup avoir ton avis sur la gouvernance du club.

Depuis la vente du club il y a deux ans on peut clairement pas en parler positif. Que ce soit sur le plan économique et humain, la philosophie des nouveaux propriétaires est à l’opposée de celles des ultras. Le dialogue semble rompu. Tout le monde attend que Longuepée parte. C’est un parachuté de Paris, il a une vision comptable du foot. Imagine qu’il veut faire payer aux clubs amateurs le fait d’être partenaire aux Girondins… Bref il n’a pas sa place à Bordeaux.

D’un point de vue sportif tu penses quoi de la saison de Bordeaux ?

On va espérer une boite étoile au dessus de la tête de Ben Arfa : qu’il se blesse pas, qu’il continue comme ça. Depuis son arrivée il apporte tellement de fraicheur, que ce soit dans le jeu et l’état d’esprit. Il est ultra déterminé à tirer l’effectif vers le haut, et toutes proportions gardées il me fait penser à l’arrivée d’Ibra au Milan l’hiver dernier qui réveille un club endormi.
A Monaco par exemple, c’est le seul qui a continué à jouer, à tenter alors que les autres étaient apathiques.

Mais quel avenir pour Adli avec l’explosion de HBA ?

Il a peut-être un avenir plus bas. On a peu de milieux de bon niveau en 6-8, et Adli peut briller y compris en 6 pour moi.

T’as lancé un podcast récemment autour de la formation, et pour avoir écouté quelques épisodes, je peux affirmer que c’est très très qualitatif, tu peux nous parler un peu de ce projet ?

Le projet de Formation FC ça date de quelques mois. Je travaillais dans un média et je voulais le lancer avec eux. Mais j’ai dû en partir, et du coup je l’ai fait tout seul (rires).
Je suis l’animateur, je choisis les thèmes, je prépare les questions, et je cherche des intervenants experts du sujet de l’épisode. Ca peut être des éducateurs orientés sur la tactique, la psychologique, le développement technique, des spécialistes d’un pays qui fonctionne bien type la Belgique, le Mexique, les Pays-Bas.
J’essaye aussi de faire des focus sur des joueurs : on a parlé de Kubo, Camavinga, Odegaard, Davies.
On donne la parole à ceux qui sont un peu en coulisse des belles histoires, pour tâcher de comprendre les méthodologies de formation.

Ca me permet aussi d’être patient avec les futurs cracks que je pressens et qui n’explose pas tout de suite. Ils ont tous une courbe de progression différente. Il faut comprendre qu’ils subissent la pression des agents, des coachs, des supporters, de leur famille, et qu'être performant va leur prendre du temps.
Bref, je m’éclate vraiment à faire ça car j’apprends beaucoup de choses, et les retours que j’ai sont super positifs.

Si tu peux nous sortir un jeune qui t’impressionne particulièrement cette saison ?

Amine Gouiri clairement. Son histoire avec l’OL était difficile, il est dans un environnement à Nice compliqué et pourtant il est déjà très performant et surtout régulier, la chose la plus difficile pour un jeune joueur qui découvre le monde pro.
Mais je pourrais aussi parler de Gravenberch de l’Ajax, qui fait partie des futurs cracks mondiaux.

MPG

C’est quoi ton XI type MPG ?

Je suis team 433 dans l’ensemble et mon équipe de coeur ce serait :

Benitez
Disasi-Botman-Kos-Perraud
Faivre-Boulaya-Savanier
Delort-Ajorque-Depay

Gros potentiel d’équipe de hipster

Bah t’as pas le choix, j’arrive pas à mettre des grosses sommes sur un mec. J’ai toujours trop peur de rater mon enchère et de me retrouver à poil (rires).

Stratégie efficace jusqu’ici ?

50% de victoire et 20% de saisons remportées, c’est honnête.

Quel joueur des Girondins hors HBA peut être intéressant ?

Maja en sortie de banc c’est propre pour moi.

Cette saison t’es comment ?

Complètement décroché. J’ai misé en août sur un milieu Golovin-Ikoné-Raphinha donc autant te dire que c’est très compliqué… Heureusement que y’a le black market pour sauver l’honneur, j’ai pu récupérer ma pépite Cubas et sauver l'honneur.

Le XI actuel de Scipion

Les médias

Toi qui as bossé en tant que journaliste et qui aspire y retourner, quel regard portes-tu sur le traitement footballistique en France ? Souscris-tu aux critiques qui pointent l’absence totale de qualité ?

Je suis pas forcément d’accord avec ça. On a énormément d’excellents journalistes en France. Ce sont pas forcément les plus connus, ils seront pas nécessairement à la télé certes, mais si tu veux de la qualité, tu vas en trouver.

Le dernier exemple en date c’est après le décès de Maradona. On a entendu de nouveau les refrains comme quoi on n’avait pas de culture foot en France, que les journalistes sont paresseux, alors qu’il te suffit d’ouvrir So Foot, les Cahiers du Foot, France Foot, lire un édito de Duluc, écouter Didier Roustan, ou regarder le club des 5 pour trouver un contenu extrêmement qualitatif !

Donc mon postulat c’est d’arrêter de souligner sans cesse le négatif, et se concentrer sur la richesse belle et bien présente dans le traitement foot.

Bah écoute c’est merveilleux, quel que soit le sujet t’arrives à tourner ça en positif, tu distribues du bonheur...

A ton service (rires).