Home
Compos
Joueurs
Blog
Voir Tous Les Articles
Image :
ÁLVARO MENDOZA
Les meilleurs gardiens de L1 après 7 journées

Qu'est-ce qu'un bon gardien ?

Comparer et hiérarchiser les gardiens est une question particulièrement épineuse. D'abord qu'est-ce qu'un bon gardien ? Doit-il être bon au pied ? Etre doté de réflexes incroyables ? Faire énormément d'arrêts ? Rassurer sa défense sur CPA par des sorties aériennes maitrisées ? Sortir des pénos ? Un mélange de tout ça ? Ou est-ce bien grave s'il lui manque l'une de ces qualités ?

On voit à travers ces interrogations que la notion d'un bon gardien peut être subjective. Qu'un Lloris peut être merveilleux pour Deschamps quand Guardiola ne l'envisagerait pour rien au monde en raison de sa faiblesse au pied.

Buts encaissés par match

Navas 0,19
Maignan 0,27
Costil 0,67
Lopes 0,92
....
....
Rajkovic 1,89
Larsonneur 2
Bernardoni 2,03
Kamara 2,07

A la lecture de ces données, un profane sera tenté de conclure que Navas est le meilleur gardien du championnat et Kamara le pire. Mais tous les buts encaissés ne se valent pas. Reynet en a pris 4 contre Paris le weekend dernier, or son match fut immense. Cette statistique possède d'énormes biais tels que la qualité de la défense et le projet de jeu de l'équipe.

Buts de l'extérieur de la surface par match

Lecomte 0,46
Nardi 0,4
Lafont 0,4
Bernardoni 0,27
Moulin 0,27
Gomis 0,19
Kamara 0,19

Statistique déjà plus intéressante, puisqu'on peut inférer du fait que la responsabilité d'un gardien est plus engagée sur un tir de 30m, qu'une tête à bout portant sans marquage. Néanmoins de nouveau des biais existent : les défenseurs ont-ils tendance à essayer de contrer les tirs plutôt que les empêcher ? Et donc provoquer des frappes déviées impossibles à arrêter ? Un gardien qui n'en subit aucun est-il excellent, ou est-ce son équipe qui harcèle les porteurs adverses provoquant des espaces dans le dos pour des buts dans la surface ?

Nombre d'arrêts par match

Gomis 4,51
Lafont 3,85
Benitez 3,47
Bernardoni 3,38
Omlin 3,37
...
...
Lopes 2,11
Maignan 1,89
Costil 1,86
Leca 1,19

Ok donc Gomis est le meilleur gardien du championnat et Leca est le pire ? Encore une fois cette statistique n'a pas beaucoup d'intérêt dans le sens où elle ne nous dit rien de la qualité des arrêts, et ne prend pas en compte d'évidents biais comme la faiblesse défensive ou la possession par match qui va forcément influencer le nombre d'arrêts à effectuer.

% d'arrêts réflexes

Lafont 69%
Mandanda 65%
Reynet 64%
Bernardoni 64%
Gomis 63%
Lopes 63%
...
...
Nardi 39%
Oukidja 39%
Larsonneur 38%
Lecomte 33%

Statistique plus fine et donc plus intéressante, mais qui va nous permettre davantage d'évaluer le profil du gardien et des tirs que sa défense autorise. Mandanda et Lafont sont incroyables sur leur ligne, et cette stat appuie clairement notre impression visuelle. Reynet et Gomis font un bon début de saison, mais c'est également l'espace que leur défense laisse aux adversaires qui leur permet d'effectuer un nombre conséquent d'arrêts réflexe. Il y a fort à parier que s'ils jouaient à Lille ou Paris, cette statistique ne pourrait être aussi élevée.

Goal prevented

Costil +4,1
Maignan +4,1
Benitez +4
Mandanda +4
Gomis +2,2
Navas +2,2
Oukidja +2,1
Moulin +1,3
Lafont +1,2
Rajkovic +1,1
Reynet +0,5
Omlin +0,4

Salin -1,5
Lopes -2
Lecomte -2,5
Kamara -4
Larsonneur -5
Bernardoni -5,5
Nardi -5,5
Leca - 5,5

Le goal prevented est une statistique simple, mais très efficace concernant les performances des gardiens de but : on prend les expected goals (xG ou buts attendus) de chaque équipe, on les soustrait aux buts réellement encaissés, et ça nous donne le nombre de buts qu'un gardien a évité, ou au contraire qu'il aurait dû arrêter.

Aucune stat n'est parfaite et si à TACOMPO on considère celle-ci comme la plus idoine pour évaluer leurs performances, elle n'est pas exempte de biais tels que les csc, les frappes détournées, le modèle d'expected goal, ainsi que les excellentes situations de frappe d'un tireur qui ne cadrera pas (est-ce grâce au placement du gardien ou par médiocrité, telle est la question).

Bonus : Alagbé +4 à Niort en L2.