Home
Compos
Joueurs
Blog
Voir Tous Les Articles
Image :
Getty
Nouvelle Recrue : Lucas Paqueta

Paqueta est un milieu offensif. Gaucher, il est plus à l'aise axe-droit où ses angles de passes sont meilleurs.

Sa première touche est excellente, il se retourne vite, ne porte pas le ballon, et cherche toujours la passe vers l'avant.

Quand tu penses milieu offensif brésilien du Milan, forcément Kaka débarque dans ton esprit. Et s'il y a quelques similitudes (on sent en tout cas que Paqueta désire lui ressembler), elles restent très lointaines pour le moment. En même temps il serait pas sur le marché sinon...

Il a à ce jour beaucoup trop de déchet dans son jeu. Il se complexifie souvent la tâche en désirant inventer une passe qui n'existe pas, et il rate parfois le plus simple en ne trouvant pas la bonne zone. En ce sens, il parait meilleur dans l'avant-dernière passe que la passe d. Pour appuyer ce constat il suffit de regarder cette stat : il tente 2,09 passes judicieuses par match (passes qui amènent une situation dangereuse), contre 1,55 pour Aouar, mais son taux de réussite est famélique avec seulement 19,23% (!!!!) contre 49% pour le numéro 8 Lyonnais.

Devant le but, ce n'est pas le tueur qu'était le grand Kaka non plus. Avec 2,5 xG pour 0 but en 23 matchs, il est loin d'Aouar avec ses 5,03 xG pour 8 buts par exemple (en 37 matchs certes), alors qu'il tire plus : 2,53 tirs/match contre 1,91 pour Houssem.

De même son volume de jeu semble moyen : il travaille défensivement, se replace et vient presser, mais il a des difficultés à répéter les courses à haute intensité : 1,61 courses progressives/90' contre 3,41 pour JRA notamment.

Comment Lyon va l'utiliser ?

Pour nous, Paqueta doit jouer dans un milieu à 3 devant Caqueret-Guimaraes, ou en soutien de deux attaquants. Si Lyon commence à l'utiliser comme ailier ça va être n'importe quoi.
Son problème est qu'il fut recruté pour remplacer qu'Aouar, et que ce dernier est resté. De même, on peut s'interroger d'un tel recrutement au poste de Rayan Cherki qui aurait dû commencer à enchainer les matchs.

Va-t-il briller ?

Paqueta a ses propres lacunes comme on l'a détaillé, et l'on ajoute à ça des attaquants au jeu sans ballon très perfectible (pour être poli). Difficile dès lors d'avoir des certitudes quant à son intégration. C'est un pari. Espérons qu'il sera gagnant.