Home
Compos
Joueurs
Blog
Voir Tous Les Articles
Image :
TF-Images | Getty Images
Pourquoi Dele Alli serait une excellente pioche pour le PSG ?

Dele Alli est un excellent joueur, de seulement 24 ans, dans une impasse sous les ordres du Mou. Dès lors, priver Pochettino d'un joueur qu'il a réussi à polir et faire briller serait absurde.

Pochettino dispose son attaque pour le moment dans un 2224.S'il conserve ce système, il aura besoin en permanence de deux créateurs dans les half-space. Derrière Neymar et Di Maria qui peut s'en charger ? Et que se passe-t-il si l'un d'eux se blesse ?

La position préférentielle de Dele est dans le demi-espace gauche, là où joue Neymar actuellement. Mais il est capable de jouer à droite, voire en deuxième attaquant.

Mais les véritables raisons de se réjouir pour les Parisiens sont à trouver dans son profil.C'est avant tout un vrai soldat du collectif. Capable d'être discipliné défensivement 1h30 durant : harcelant, repliant, cadrant sans relâche. Qui peut se targuer de faire ça au PSG ?

C'est un joueur fin, doué techniquement, mais qui porte peu. Il a le souci de faire avancer le jeu en très peu de touches, profil sans doute fort utile dans ce PSG.

De plus, il change très facilement de statut. A la perte il se transforme immédiatement en défenseur, mais l'inverse est également vrai. Il ne s'endort pas sur le pré.

Egalement, c'est un joueur qui cherche à faire ce que le jeu demande, et cela comprend l'attaque de l'espace. Il n'attend pas éternellement la balle dans les pieds, et vient attaquer la ligne défensive quand cela est nécessaire.

Dernier point, il est un bon joueur de tête. Au-delà d'un manque évident dans l'effectif actuel qui ne peut profiter des centres de Florenzi, il permettra à Poch de varier ses offensives : jeu long, attaquer les seconds ballons, transitions sur CPA défensifs.

Bien sûr il est loin d'être un joueur parfait. De par sa volonté de toujours faire progresser le jeu en peu de touches, il a beaucoup de déchet dans son jeu. On peut également se poser des questions sur sa forme physique.

Néanmoins l'occasion d'utiliser son mentor pour le relancer est trop belle pour ne pas être saisie. De plus il arrive dans une équipe déjà établie, et ne débarque pas en superstar, ce qui l'aidera à accepter son rôle de joueur de rotation. Dans un premier temps du moins...