Home
Compos
Joueurs
Blog
Voir Tous Les Articles
Image :
AI / REUTERS / PANORAMIC
Quel entraineur est Xavi ?

Annoncé comme le sauveur du FC Barcelone, celui qui à l'instar de Pep remettra les blaugrana sur le toit du monde. Mais pour savoir qui est vraiment Xavi, il faut regarder jouer son équipe, ce qu'on a fait. Bon on s'est pas tapé tous les matchs non plus faut être honnête.

Le système

Contrairement à la saison dernière où Al-Sadd évoluait presque exclusivement en 4231, Xavi essaye de nouvelles choses cette saison, dont le 4141 de Bielsa et le 433 du Barca.

Tactique

Al-Sadd exploite très bien l'absence de bloc de leurs adversaires avec des triangles simples pour faire progresser le jeu.  pied magique de Cazorla en regista est indispensable à la construction au sol.

On voit sur certaines séquences des circuits très travaillés. Les joueurs savent où va aller le ballon et se déplacent harmonieusement.

Maintenant on ne peut pas affirmer qu'Al-Sadd pratique un jeu de position barcelonesque. On voit plutôt une alternance de jeu court, jeu long, une très bonne exploitation des ballons interceptés, et surtout des individualités au-dessus. Akram Afif est juste incroyable par exemple.

Défensivement ils n'ont pris que 7 buts, dont 5 sur CPA, principalement parce que Xavi s'entête avec un marquage de zone pur qui ne marche pas du tout. En dehors de ça c'est solide : ils ont 63% de possession et contrôlent bien les transitions défensives.

Ils ont également le meilleur pressing et contre-pressing du championnat, avec cette volonté de récupérer la balle rapidement à la perte. Ce qui est notamment plaisant c'est qu'on voit des joueurs réfléchir : deviner la passe avant qu'elle ne parte pour déclencher des pressing traps.

DATA

Statistiquement Al-Sadd est une équipe qui cherche le décalage par la passe : première en passes clés, en passes derrière la ligne défensive, en passes progressives et seulement 10e sur 14 en dribbles et 1v1. Les déséquilibres sont créés par un collectif et non des individualités.

Pour conclure, il est difficile de porter un jugement définitif sur la valeur de Xavi tant ses adversaires sont faibles tactiquement. Néanmoins on peut affirmer que c'est une équipe plaisante, cohérente et ambitieuse, qui donne envie de voir ce dont il est capable plus haut.