Home
Compos
Joueurs
Blog
Voir Tous Les Articles
Image :
Tactique : comment joue Troyes ?

Premier du championnat, on m'en parle depuis le début de saison comme l'Ajax de la Ligue 2, fallait donc que je regarde ça et je vous mets mes quelques observations tactiques des 45 premières minutes contre Nancy.

Le système avec ballon

On les annonce en 343 losange avec la balle, mais ils étaient disposés dans un 3331 qui facilite moins le jeu de position (moins de possibilités de triangles) mais permet de sécuriser les transitions à la perte.

Le système sans ballon

Franchement faut être concentré pour pouvoir cerner le système de jeu quand Troyes n'a pas la balle, pour la simple et bonne raison que Troyes a tout le temps la balle. Néanmoins on voit sur les phases de remise en jeu qu'ils se réorganisent en 3511.

Le contre-pressing

Si Troyes a toujours le ballon ce n'est pas en raison de son jeu de position lent et patient, c'est parce qu'ils contre-pressent comme kamikaze sur les latéraux. Un peu comme le font les équipes de Roger Schmidt : une fois le joueur ciblé, tout le monde harcèle.

L'animation offensive

Troyes a un jeu direct : les attaques sont courtes et directes, faites de prises de risques. Ca occasionne beaucoup de pertes de balles, c'est plutôt anarchique, mais quand les joueurs se trouvent c'est assez merveilleux.

Comme sur le 2e but ou sur un magnifique circuit à une touche de balle, le 9 est trouvé seul face au but.

Les faiblesses

Evidemment quand on presse comme des terroristes, on s'expose. Et si les bénéfices dépassent allègrement les inconvénients comme l'atteste leur classement, des boulevards sont créés lorsque le pressing est cassé.