Home
Compos
Joueurs
Blog
Voir Tous Les Articles
Image :
Tactique : quel apport pour l'OM si Milik signe ?

On entend de plus en plus de bruit autour de Milik à l'OM, et à nouveau, penser qu'il résoudra à lui seul les soucis offensifs de l'OM est un brin utopiste. Oui il s'agit d'un très bon joueur, mais qui a brillé dans un certain contexte, sans doute pas reproductible à l'OM.

Le profil

Milik est l'archétype du faux 9 : il sait prendre la profondeur, mais sa force est le décrochage dans une zone axiale libérée, pour ensuite lancer ses ailiers de profondeur.Questions : quels ailiers peuvent amener de la profondeur à Marseille ? Et où jouera Payet ?

Pour exister, Milik a besoin d'avoir systématiquement 2-3 joueurs devant lui, qui attaquent la ligne défensive encore et encore, soit pour les servir lancés, soit utiliser leurs appels pour armer.

Et quand ce n'est pas fait, Milik continue de décrocher, de demander le ballon dans les pieds malgré tout. Et du coup il ne se passe pas grand chose...

Enfin quelques chiffres pour contextualiser :
- Naples a toujours eu entre 58-60% de possession, l'OM 52-53%
- Naples est toujours autour de 70 xG/saison, l'OM 50
- L'OM a tiré 161 fois cette saison (pire équipe de L1), Milik seul a tiré 141 fois en 18/19

Conclusion

L'arrivée de Milik bonifiera évidemment l'attaque marseillaise. Néanmoins sans évolution de l'animation offensive il ne saura s'exprimer correctement. Et si AVB ne peut (ou ne compte) rien changer, un attaquant rodeur type Icardi, ou un joueur qui attaque parfaitement la profondeur type Vardy correspondrait davantage à ses besoins.