Home
Compos
Joueurs
Blog
Voir Tous Les Articles
Image :
Tactique : quel entraineur est Marcelo Gallardo ?

Comment joue le River Plate de Marcelo Gallardo, qu'on annonce avec de plus en plus d'insistance en Europe ?

Le contexte

Il faut comprendre que les championnats sud-américains sont souvent peu "tactiques", dans le sens où on voit peu de bloc-équipe compact, qui attaque et défend ensemble. Le championnat argentin ne fait pas figure d'exception : les duels y sont rois.
Gallardo s'inscrit totalement dans cette logique car il en tire profit. Ses joueurs sont meilleurs à la relance, meilleurs techniquement, plus efficaces devant le but il n'hésite donc pas à couper son équipe en deux et trouver ses offensifs grâce à ses relanceurs.

Le système

Gallardo est très flexible quant au système. 433, 442 losange, 4231, 4231, 352, 343, 3511 il varie et essaye beaucoup de choses.Comme lors de ce match contre Banfield où il changea trois fois de système dans la même rencontre.

Avec ballon

River a un jeu très vertical. Les relanceurs (Borré, De La Cruz, Pérez) ont pour mission de trouver le plus vite possible les milieux offensifs derrière la 2e ligne. Ca attaque l'espace, ça se projette, ça amène le surnombre, à faire mal par les courses.

Toutes les actions doivent se terminer par des frappes. Il n'y a pas de temporisation. S'il n'y a plus de solution de passe, alors le porteur doit frapper, y compris s'il est loin du but.

Illustration iconique contre Palmeiras :
1/ 4 joueurs seulement derrière le ballon
2/ Passe de 60m vers le 9 qui décroche et remise pour le 8
3/ Des joueurs qui amènent le surnombre attaquent la profondeur
4/ Frappe alors qu'il existait une solution sur le latéral

Lorsqu'elle fait face à un bloc bas, River n'essaye pas de manoeuvre son adversaire avec un jeu de position. Ils ont pas le time. Ca écarte et on centre dans le boite.

Sans ballon

River défend comme il attaque : agressivement. Ils restent haut, pressent les relayeurs adverses et tâchent de récupérer le ballon le plus rapidement possible.

Le souci c'est que sans bloc, si la première ligne est cassée, des boulevards monstrueux apparaissent derrière.

Transitions défensives

Evidemment essayer d'amener le surnombre sur de longues courses et des dépassements de fonction occasionnent des troubles en cas de perte de balle.Surtout que les centraux ne sont pas souverains au duel.

Fragilité sur CPA

Avec 28% de buts encaissés sur CPA, River a clairement des progrès à faire dans ce domaine également.

Conclusion

Le River de Gallardo a un style assez bielsiste dans les prises de risques offensives, les projections incessantes des milieux et latéraux, et sa farouche volonté de récupérer le ballon le plus tôt possible.

Les stats avancées corroborent l'impression visuelle. Lors de la saison 19/20 River était
1/ 1ere équipe en xG
2/ 3e équipe au PPDA
3/ 1ere équipe en intensité défensive
4/ 1ere équipe en passes clés

A la question de savoir si Gallardo est prêt à entrainer un grand club européen, ma réponse serait nuancée. Son football est proactif et plaisant, mais je ne vois pas assez de choses permettant d'affirmer qu'il saurait être performant face à des équipes plus abouties tactiquement.